César de Vesme : histoire du spiritisme expérimental

Retour à la bibliothèque

Biographie de César De Vesme

280x363 Simon

César de Vesme est né en 1862 à Turin d'un père italien et d'une mère française.
Suite à un incident familial, il s’intéresse aux manifestations des Esprits. Il fera des études poussées avec des médiums comme Eusapia Palladino et Eva Carrère. Il occupera ensuite le poste de rédacteur des Annales des sciences psychiques.

 

Ses ouvrages sont :

  • Histoire du spiritisme expérimental (1896)
  • Le surnaturel dans les jeux du hasard (1929)

Commentaires du livre : Histoire du spiritisme expérimental

Particulièrement bien documenté cet ouvrage apporte mille et un témoignages de manifestations de l'au-delà. Elles sont classées suivant le type de médiumnité et nous nous aperçons que dans tous les coins du globe terrestre, les Esprits prennent part à la vie terrestre quelque soit les modalités ou le rituel employé. L'auteur décrypte ensuite la notion de religion et leurs histoires. Tout est bien détaillé de l'Egypte à la rome antique, puis la Gaule. Il nous apprend comment l'histoire, les Dieux se sont créés : "Chez les Grecs surtout, on a commencé, relativement à la survie, par des idées ayant quelque analogie avec celles des Egyptiens. Pour eux aussi, ce n'était pas l'âme proprement dite qui survivait à la mort ; c'était l'ombre, qu'ils appelaient Eidolon, quelque chose d'assez semblable au ka, ou double, des sujets des Pharaons : non pas la personnalité toute entière du décédé, mais une sorte de fantoche ne représentant plus qu'une faible portion de la corporalité et une portion presque aussi réduite de l'intelligence."
On découvre ainsi l'origine de certains cultes ainsi que des exemples d'interventions spirituels dans certains supplices avec des explications grâce à la transe et aux phénomènes d'extase.


Retour à la bibliothèque