Armand_Greslez : Souvenirs d'un spirite

Retour à la bibliothèque

Biographie de Armand Greslez

280x363

Armand Greslez est né au 19ème siècle et a vécu à Sétif en Algérie. Il défend âprement les idées spirites notamment dans des revues comme Revue des livres nouveaux, l'anti-matérialisme et la revue spirite. Il est rédacteur en chef du Journal de Sétif.

 

Son ouvrage est :

  • Souvenirs d'un spirite (1888)

Commentaires du livre : Souvenirs d'un spirite

Dans cet ouvrage, l'auteur laisse libre cours à sa plume et nous explique sa vue sur son travail médiumnique et les diverses communications, exemples et faits rencontrés : "C'est en 1863 que j'eus pour la première fois l'occasion d'entendre parler du spiritisme. J'avais lu des couplets attribués à l'esprit de Béranger. Je fus transporté d'indignation contre l'auteur de ces rimes, qui, selon moi, ne pouvait être notre immortel chansonnier, et cela justement parce que je trouvais l'imitation trop parfaite. Je me disais : Béranger avait le travail lent et difficile, il prenait son temps, il raturait, il corrigeait. Dans l'autre monde ces moyens d'exécution qui lui sont indispensables, lui font complètement défaut, il ne peut donc plus rien produire sinon de lâché, d'incorrect. Or les vers que j'avais lus étaient admirables de pureté et de correction. C'était du vrai Béranger, pris dans ses meilleurs jours."
Nous pouvons cependant noter que le texte est parfois curieux et tout ce que l'auteur raconte n'est pas vérité. Nous disons donc à nos lecteurs d'être attentifs et de faire preuve de jugements quant au contenu du livre.


Retour à la bibliothèque