Adophe Laurent de Faget : Les pensées de Carita et les réflexions de Marie

Retour à la bibliothèque

Biographie d'Adophe Laurent de Faget

280x363 Laurent

Laurent de Faget est né à Lyon. Spirite convaincu, il est le directeur du progrès spirite. En 1883, il propose la création d'une fédération spirite lyonnaise. Il est un écrivain distingué et un poëte admiré.

Ses ouvrages sont :

  • La muse irritée
  • De l'atome au firmament
  • L'art d'être heureux
  • Aspirations poétiques
  • Les pensées de Carita et les réflexions de Marie

Commentaires du livre : Les pensées de Carita et les réflexions de Marie

L'auteur, médium, reçoit sous la dictée de deux Esprits, un certain nombre de textes qu'il a classés par thème : "Pour revenir en quelques lignes sur ce que nous avons écrit jusqu’ici, pour synthétiser notre œuvre toute faite de pensées morales, nous dirons que la vérité peut être poursuivie par des chemins différents mais qu’en définitive, il est des bases communes à tous les chercheurs sérieux.
Ce sont ces bases que nous avons voulu établir à notre manière. Nous avons, très succinctement, voulu montrer à l’homme les lois de Dieu dans la nature et en lui-même. Ces lois sont indépendantes de tout système religieux de toute élucubration philosophique.
Les systèmes ont cela de mauvais qu’ils se placent souvent à un point de vue trop particulier au lieu d’embrasser l’ensemble des choses. Il nous a semblé qu’il serait bon de dégager le côté divin de toute question humaine, et c’est ce que nous avons essayé, nous le répétons, pour ceux que les systèmes embrouillent et qui digèrent mal les réflexions à haute portée."


Retour à la bibliothèque