Ernest Marré : Comment on parle avec les morts

Retour à la bibliothèque

Biographie d'Ernest Marré

280x363

A ce jour, nous n'avons pas d'informations le concernant.

Son ouvrages est :

  • Comment on parle avec les morts (1910)

Commentaires du livre : Comment on parle avec les morts

L'auteur, après une introduction rapide sur la vie après la mort, aborde dans ce livre l'aspect pratique des manifestations. Vous ne trouverez pas le développpement moral du spiritisme mais des informations quand à la manière dont il faut communiquer. De la lumière à la disposition de la pièce, Ernest Marré donne les conseils qu'il pense être le plus judicieux :
"La personne qui dirige l’expérience doit aussi se préoccuper des questions de lieu et de température pour les séances. Il faut choisir une fois pour toutes un local et y rester fidèle, le prendre loin des bruits du dehors, afin que le fracas des rues ne vienne point troubler les pensées des expérimentateurs, ni mettre obstacle au sommeil du médium. Si l’on a à sa disposition une pièce donnant sur un jardin, il faut l’employer de préférence, car la nature vient en aide aux phénomènes naturels. La température de la pièce doit être contrôlée au début de chaque séance, ainsi que l’air qui y pénètre. Une température trop basse ou trop élevée, un courant d’air humide empêchent les manifestations spirites."
Ce livre date un peu et certains conseils ne sont plus actuellement à l'ordre du jour. Il est certain que l'auteur a expérimenté et son paragraphe sur la statuvolence le démontre. Une grande partie du texte traite des manifestations physiques qui n'ont plus guère cours à l'heure actuelle dans les centres spirites. Reste l'intérêt de cette recherche.


Retour à la bibliothèque