José Herculano Pires : L'Obsession, les Passes et la Doctrine

Retour à la bibliothèque

Biographie de José Herculano Pires

280x363 Pires

José Herculano Pires est né le 25 septembre 1914 à Sao Paulo. Très tôt, on dénote chez lui un esprit brillant, il s'oriente vers des études littéraires. Il devient journaliste. Sa vie faite de travail, il traduit des oeuvres d'Allan Kardec. Il écrit de nombreux ouvrages sur la philosophie, la psychologie et la parapsychologie. Il lutte contre les mystifications et les déviances spirituelles.

Il se désincarne le 9 mars 1979.

Ses ouvrages nombreux, en voici quelques titres :

  • La Science Spiritualiste et ses Implications Thérapeutiques
  • L'Obsession, les Passes et la Doctrine
  • La Médiumnité

Commentaires du livre : L'Obsession, les Passes et la Doctrine

L'auteur aborde dans cet ouvrage l'obsession, cause de nombreuses maladies : "Les obsessions se vérifient non seulement sur le plan psychologique, comme sur le plan de la pathologie générale. Les symptômes des maladies infectieuses sont transmis par des entités spirituelles malades à des personnes saines. Pour faire cette distinction dans le spiritisme, on a adopté le terme d’infestation afin de désigner les maladies fantômes, dont l’origine peut autant être animique que venir du spiritisme. De fortes impressions et craintes peuvent provoquer la symptomatologie fantôme. Dans les cas d’infestation on peut vérifier le processus inductif des vases communiquants : l’esprit transfère à la victime, généralement sans le savoir, les symptômes de la maladie qui l’ont fait mourir et qui persistent en son périsprit ou corps spirituel."
Il explique ensuite comment sortir d'une obsession en expliquant chaque phase. Aux chapitres suivants, il explore le magnétisme et les passes que l'on peut réaliser soit en direct ou à distance.


Retour à la bibliothèque