César Lombroso : Hypnotisme et Spiritisme

Retour à la bibliothèque

Biographie de César Lombroso

280x363 Lombroso

Il est né le 6 novembre 1835 à Vérone, au sein d'une famille juive. Il étudie la médecine à Padoue, Vienne et Pavie et prend la direction de l'asile d'aliénés de cette dernière ville à partir de 1864, ce qui lui donne une matière importante à ses recherches. Il devient professeur de médecine légale et l'un des fondateurs de l'école italienne de criminologie. Ses théories sur son concept de « criminel né » font débat.
Après avoir assisté à des expériences avec la médium Eusapia Paladino, il est convaincu de la véracité du spiritisme, il poursuit sa démarche avec d'autres médiums comme Madame d'Espérance.
Il est mort le 19 octobre 1909 à Turin.

Son ouvrage spirite est :

  • Hypnotisme et Spiritisme (1909)

Commentaires du livre : Hypnotisme et Spiritisme

Cet ouvrage est destiné à prouver l'existence des phénomènes spirites. César Lombroso, à travers de nombreuses pages, expose divers exemples qu'il a observés durant les séances spirites auxquelles il a pris part. Sa rencontre avec le médium Eusapia y est relaté et développé, puis il nous emmène vers les manifestations diverses des fantômes : " Avec le médium Carmen Dominguez, on obtint dès la quatrième séance, à Barcelone, l'apparition d'Eléonore, fantôme complètement matérialisé, qui salua les assistants d'une voix un peu voilée et resta un jour près d'une heure, montrant une intelligence supérieure. Elle s'assit plusieurs fois sur une chaise, donna la main à diverses personnes, laissa toucher ses cheveux noirs, ainsi que ses vêtements blancs, qui paraissaient de tulle très fin aux reflets lumineux."


Retour à la bibliothèque