Alfred Russel Wallace : Les Miracles et le Moderne Spiritualisme

 

Retour à la bibliothèque

Biographie de Alfred Russel Wallace

280x363 Wallace

Il est né au Royaume-Uni le 8 janvier 1823. Il fait ses études à Londres mais les difficultés financières de sa famille l'obligent à rentrer en école d'apprentissage du batiment.
En 1843, il entre comme professeur au collège de Leicester où il découvre la botanique.
C’est dans les années 1860, qu’il commença à s’intéresser aux recherches psychiques en Angleterre. Vivement intéressé par la phénoménologie, Wallace expérimenta très tôt l'hypnose, alors connue sous la forme du mesmérisme.
Entre 1870 et 1880, il travaille avec beaucoup de médiums comme Mlle Katie Cook, Françis Monck, William Eglinton et Henry Slade.
Il se désincarne le 7 novembre 1913. En savoir plus...

Son ouvrage spirites est :

  • Les Miracles et le Moderne Spiritualisme (1874)

Commentaires du livre : Les Miracles et le Moderne Spiritualisme

On peut citer ses propres mots que l'on trouve dans la préface de l'ouvrage : «J'étais un matérialiste si parfait et si éprouvé, que je ne pouvais en ce temps trouver place dans ma pensée pour la conception d'une existence spirituelle, ni pour celle d'aucune autre fonction que ce soit dans l'univers que la matière et la force. Les faits, néanmoins, sont choses opiniâtres. Ma curiosité fut d'abord éveillée par des phénomènes minimes mais inexplicables, constatés dans la famille d'un ami, et mon désir de savoir et mon amour de la vérité m'excitèrent à poursuivre l’enquête. Les faits devinrent de plus en plus manifestes, de plus en plus variés, de plus en plus éloignés de tout ce qu’enseigne la science moderne ou de tout ce qu'a discuté la philosophie contemporaine. Ils me vainquirent. Ils me contraignirent à les accepter comme faits, longtemps avant que je pusse en admettre l'explication spiritualiste : il n'y avait pas alors, dans mon système de pensée, de place dont cela pût s'accommoder».
En trois grands chapitres, il nous définit tout d'abord la notion de miracle, puis aborde la question du surnaturel sous son aspect scientifique pour ensuite orienter son travail vers la défense du spiritisme.
Vous trouverez un grand nombre d'exemples de manifestations qui permettent de comprendre ces preuves de l'au-delà.


Retour à la bibliothèque