Paul Gibier : Le Spiritisme ou Fakirisme Occidental

Retour à la bibliothèque

Biographie de Paul Gibier

280x363 Gibier

Il est né en 1851. Il fait des études de médecine et devient interne des hôpitaux de Paris. Il se passionne pour les sciences et est un disciple de Louis Pasteur. Il sera directeur de l'Institut Pasteur à New-York.
En 1885, il s'intéresse aux phénomènes spirites et mêne des recherches pendant 10 ans dans son laboratoire avec divers médiums : Slade, Mme Salmon...
En 1886, il sera aussi ensuite naturaliste au musée d'histoire naturelle de France.
Il décède en 1900 dans un accident de voiture.

Ses ouvrages sont :

  • Le Spiritisme ou Fakirisme Occidental (1886)
  • Analyse des Choses (1890)
  • Les Matérialisations de Fantômes (1891)
  • L’Etude du Spiritisme (1892)

Commentaires du livre : Le Spiritisme ou Fakirisme Occidental

Dans cet ouvrage, il traite encore presque exclusivement du phénomène spirite au point de vue psychique et spécialement de l'écriture directe qu'il a tant de fois obtenue avec le médium Slade. L'une des preuves qui l'ont le plus frappé c'est que Slade, fort peu lettré en anglais et ne connaissant aucune autre langue que sa langue maternelle obtient des communications en français et même en des langues dont le caractère graphique est tout différent, comme l'allemand et le grec. Cette constatation, jointe aux moyens de contrôle employés pour enlever toute possibilité de fraude, lui démontre pleinement que, si la force psychique de Slade est en cause, son corps ni sa pensée n'y sont pour rien, puisqu'il s'exprime correctement dans des langages qui lui sont inconnus, et cela par le moyen d'une mine de crayon placée entre deux ardoises dont il ne touche que l'extérieur.


Retour à la bibliothèque