Lucien Moutin : Le Magnétisme Humain

Retour à la bibliothèque

Biographie de Lucien Moutin

280x363 Moutin

Il est né dans le Vaucluse à Villes-sur-Auzon en 1854. Dès 19 ans, il montre un intérêt pour le magnétisme cependant il se lance dans des études de médecine. Sillonnant la France pour réaliser ses démonstrations de magnétisme, il voit par ailleurs son travail récompensé par la presse de l’époque.
En 1892, il est co-directeur de L’Ecole pratique de magnétisme et de massage fondée par Hector Durville.
En 1899, la fédération spirite universelle qui se transforme en société française d’Etude des Phénomènes Psychiques nomme le docteur Moutin comme président. Il laisse un legs important avec sa méthode pour déterminer l’impressionnabilité d’un sujet et des ouvrages précurseurs en matière de somnambulisme.
Il décède avant 1914. En savoir plus... 

Ses ouvrages sont :

  • Le Nouvel Hypnostime (1896)
  • Le Diagnostic de la Suggestibilité (1896)
  • Le Magnétisme Humain (1907)
  • Manuel Pratique d'Ostéopathie (1913)

Commentaires du livre : Le Magnétisme Humain

Le but de ce livre est d'apporter des informations sur les phénomènes psychiques pour les personnes qui n'ont eu ni le temps, ni l'occasion de les étudier. Il y a tout d'abord une étude sur le Mesmérisme, puis une approche des diverses théories émises par des auteurs ainsi que leurs procédés employés.
Ensuite, il est abordé la question du spiritualisme ainsi que tous les faits qui en découlent comme la télépathie et les faits spirites.


Retour à la bibliothèque