Paul Bodier : Sous les Cendres du Passé

Retour à la bibliothèque

Biographie de Paul Bodier

280x363

Il est l'auteur de plusieurs livres dans lesquels il décrit avec attention la morale du spiritisme ou les phénomènes qu'il a étudiés avec Gabriel Delanne. Ardent défenseur de la doctrine, il n'a pas ménagé ses efforts d'écrivain.

Ses ouvrages sont :

  • Etude Documentaire sur le Livre l'Esprit Consolateur (1923)
  • L'Apôtre
  • Sous les Cendres du Passé (1935)
  • La Villa du Silence
  • Manoir des Ombres

Commentaires du livre : Sous les Cendres du Passé

L'action se déroule autour d'une amitié entre deux hommes différents par la situation, le genre de vie, les épreuves, le travail et les idées, mais unis par la droiture. L'un, celui qui a souffert, le salarié, le damné de la vie, lève progressivement le voile des mystères à l'autre, celui qui n'a pas souffert, l'aristocrate, enfant gâté de la Terre. C'est comme une aurore qui monte, tantôt dorant les somptuosités d'un lieu bourgeois, tantôt éclairant la tranchée meurtrière, tantôt venant illuminer une villa charmante des environs de Paris, jusqu'au zénith de la certitude.
Dans ces pages, nous nous sentons ramenés au style pur de la simplicité classique, au génie délicat de l'action simple. Pour beaucoup de contemporains, la complication du sujet, l'imbroglio de l'action est en raison directe de la pauvreté de l'idée, parfois nulle, parfois conventionnelle et tendancieuse, toujours indigente. Pour cette oeuvre-ci, c'est exactement le contraire, comme chez les anciens.


Retour à la bibliothèque