Madame D'Espérance : Au Pays de l'Ombre

Retour à la bibliothèque

Biographie de Madame D'Espérance

280x363 Esperance

Elizabeth Hope est née en Angleterre en 1855. Très jeune, elle a des manifestations et voit des Esprits. C’est sous le pseudonyme de Mme d'Espérance qu’on la connait comme médium.
Après son mariage, à l'âge de dix-neuf ans, Elizabeth entend parler du spiritualisme par un ami, quoiqu'à l'origine, elle soit incapable d'accepter le phénomène en soi. Malgré ses craintes, elle rejoint un cercle au début des années 1870.
Par l’écriture et le dessin, elle arrive à obtenir des communications. Lorsqu'on entend parler de sa médiumnité, elle est submergée de demandes. Elles sont si nombreuses, qu’elle voyage en France, en Norvège, en Belgique, en Suède et en Allemagne.
Sa médiumnité permet de démontrer l'existence de la vie après la mort. Elle se met à la disposition de scientifiques et d'enquêteurs sans aucune rémunération, ni récompense.
La vie de Mme d'Espérance est un bel exemple de quelques-uns des problèmes que rencontrent les médiums doués, notamment les médiums féminins, dans cette Angleterre victorienne. C’est à travers leurs luttes et tribulations que le spiritualisme moderne se taille sa place.
Elle se désincarne en 1919. En savoir plus...

Ses ouvrages sont :

  • Au Pays de l'Ombre (1897)
  • Northern lights and other psychic stories (1901)

Commentaires du livre : Au Pays de l'Ombre

Dans son introduction écrit par Alexandre Aksakof, il nous dit : "Douée dès votre naissance de ce don fatal de sensitivité, vous devîntes médium contre votre volonté. Entraînée uniquement par un sentiment de devoir envers la vérité, vous n’avez pas refusé votre aide à ceux qui étaient désireux de pousser plus loin cette enquête à laquelle vous vous êtes intéressée de plus en plus. Bientôt vous obteniez de très remarquables phénomènes, et vous étiez ravie à l'idée d'avoir aussi de palpables démonstrations de la glorieuse vérité de l'immortalité. Quelle consolation pour la pauvre et sombre humanité ! Quel nouveau champ de travail pour la science ! Un esprit missionnaire vous inspirait, et vous étiez prête à n'importe quel sacrifice pour le triomphe de cette vérité : vos communications avec les Esprits." Nous ne pouvons que rendre hommage ce médium, qui poussée par un souci de vérité, nous raconte son histoire en 28 chapitres. Il y a tout d'abord son enfance où les premières manifestations viennent troubler ses journées et ses nuits, puis elle s'adapte et cherche à vivre avec ses fantômes. Elle nous décrit ses premières expériences de clairvoyance, son travail de médium dessinateur et ses communications avec divers Esprits. Madame d'Espérance, au service de la cause spirite, sera toujours un médium exemplaire, simple et à l'écoute de tous. Son histoire est une leçon d'humilité


Retour à la bibliothèque